Cuisiner avec des édulcorants, mode d’emploi

Le workshop de l’association sectorielle FIEB dissipe les malentendus

Il existe beaucoup de méprises au sujet du sucre et il y en a encore bien plus en ce qui concerne les édulcorants alternatifs. Il y a deux ans, la FIEB (Fédération de l’Industrie belge des Eaux et Boissons rafraîchissantes) a entamé une campagne visant à établir la transparence. Après le lancement de la plate-forme d’information www.edulcorants.eu (en 2013), validée scientifiquement par les présidents de deux associations de diététiques et le professeur Marie-Louise Scippo (Université de Liège), elle annonce maintenant le premier workshop consacré aux édulcorants basses calories dans les plats quotidiens.

Nous sommes bombardés quotidiennement de toutes sortes de nouvelles inquiétantes et d’enquêtes pseudo-scientifiques alarmantes au sujet de presque tous les aspects de notre alimentation. Ces informations ou leur interprétation sont souvent contradictoires et ne font qu’alimenter la confusion, y compris en ce qui concerne les édulcorants relativement « nouveaux » comme alternative aux sucres (ajoutés).

La FIEB, la Fédération de l'Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes a donc estimé qu'il était grand temps de mettre les points sur les « i ». Elle l'a fait pour la première fois en 2012 avec l'organisation d'une conférence scientifique, et d’un débat avec un panel d’experts en 2013 dans le cadre du lancement de la plate-forme www.edulcorants.eu où la FIEB recueille pour la première fois des informations objectives et les rend accessibles.

 Face à la désinformation massive, il était temps de faire place aux informations valables, en mettant l’accent sur des faits scientifiques », déclare David Marquenie, secrétaire général de la FIEB. « Mais 70 % des Belges disent qu'ils ne savent pas où ils peuvent trouver de l'information correcte sur l'alimentation et la santé. Par conséquent, cette plate-forme mérite une visibilité maximale » ajoute le professeur Wim Verbeke de l’UGent.

De la théorie à la pratique

En outre, il ne s’agit pas uniquement des boissons rafraîchissantes. Les édulcorants sont également des ingrédients très utiles dans le contexte d’une alimentation quotidienne équilibrée. David Marquenie déclare : « Cet atelier est en quelque sorte la suite de la théorie. Maintenant, nous allons nous pencher sur le rôle pratique des édulcorants dans les plats de tous les jours avec la bloggeuse alimentaire Marta Majewska et des experts en diététique. » L'atelier sera dirigé par les diététiciens Lut Van Lierde et Nicolas Guggenbühl (Institut Paul Lambin).

« Les malentendus ont effectivement la vie dure, de sorte que ces initiatives restent très nécessaires », admet Lut Van Lierde. « Ainsi on parle encore couramment de « mauvais sucres » bien que des dizaines d'édulcorants sans valeur calorique ou à valeur calorique négligeable aient été déclarés parfaitement sûrs par l'EFSA*. L'objectif est de sélectionner ceux qui n'ont à la fois pas d'effets secondaires, et l’avantage d'une saveur intense, ce qui permet de ne devoir en consommer que de petites quantités. Pour chacun de ces édulcorants,  l'EFSA a établi une DJA**. Le fait que ces produits soient naturels ou artificiels ne joue aucun rôle. C’est sur ces produits que nous nous concentrerons au cours du workshop ».

Marta Majewska, fin gourmet et bloggeuse passionnée (The Luscious Joys of Princess Misia), explique pourquoi elle aime cuisiner avec des édulcorants : « J'ai toujours cuisiné frais et sain, et  je suis activement à la recherche d'ingrédients alternatifs pour le sucre. Une fois que vous apprenez à cuisiner avec des édulcorants, avec leur saveur intense et leurs atouts uniques, vous en appréciez très vite les avantages ».

* EFSA : European Food Safety Authority

** DJA : Dose Journalière Admissible